Formation du personnel

Vous avez des besoins en formation du personnel?

Nos professionnels de la physiothérapie sont certifiés en tant que formateurs PDSB, RCR/DEA et Secourisme/Premiers soins. 

Contactez-nous

 

Formations PDSB

Chez Réadaptation Gériatrique, les formations sur les Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB) sont données par des professionnels de la physiothérapie, membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Aucune autre organisation au Québec n’offre un tel niveau d’expertise dans les formations PDSB.

Notre objectif est d’adapter cette formation à votre milieu et d’offrir une qualité d’enseignement hors du commun. En effet, en étant d’abord physiothérapeute, ergothérapeute ou thérapeute en réadaptation physique, nos formateurs PDSB comprennent la situation de votre établissement et possède une solide formation en biomécanique et en ergonomie. Ce bagage médical de nos formateurs les rend bien à l’affut des possibles blessures de travail du personnel de soins en gériatrie. C’est pourquoi l’objectif premier de nos formateurs est de minimiser le plus possible les risques d’accidents lors de l’assistance aux patients.

Il est clair que les mauvaises positions et techniques de travail lors des soins aux patients ont une incidence sur les blessures musculo-squelettiques du personnel soignant. Ces blessures augmentent l’absentéisme des employés des résidences et diminuent potentiellement leur efficacité au travail, en plus d’engendrer des coûts pour l’employeur et la CSST.

Thèmes abordés lors de la formation PDSB

• Risques et approche globale du milieu de travail;

• principes de préparation et de communication entre le personnel soignant pour le déplacement des patients; • assistance en supervision des patients;

• principes biomécaniques (positionnement, prise et mouvement);

• postures sécuritaires pour soins d’hygiène au lit et transfert à la baignoire ou à la douche;

• processus de résolution de problèmes pour le déplacement des patients.

Objectifs précis de la formation PDSB

Au terme de cette formation, le candidat possédera les connaissances et les habiletés requises pour protéger son intégrité physique lors de tâches d’assistance aux déplacements de patients.

Il sera capable :

• d’analyser les composantes des différentes situations de déplacement des patients et d’identifier les correctifs sur les aspects déficients ou non-sécuritaires ;

• d’effectuer les tâches de déplacement de façon sécuritaire et selon le niveau d’assistance approprié ;

• de choisir des méthodes sécuritaires et efficaces (pour le soignant et le patient) en fonction des possibilités et des limites de la situation de travail ;

• de fournir des consignes claires et adaptées aux partenaires (patients ou collègues) pour optimiser leur contribution au déplacement ;

• de partager les informations pertinentes à la sécurité avec les membres l’équipe.

Aperçu du contenu du cours de PDSB

• Niveaux d’assistance ;

• Principes de communication, de préparation, de positionnement, de prise et de mouvement ;

• travail en équipe ;

• utilisation d’aides mécaniques ;

• résolution de problèmes.

Approche pédagogique du cours de PDSB

• Exercices pratiques ;

• simulations de manœuvres de déplacement de bénéficiaires.

Durée et coût

PDSB

• Durée: 14h

• Coût: 175$ par personne (maximum 10 personnes par groupe)

• Durée de validité du certificat : Rafraîchissement nécessaire après 2 ans

Rafraîchissement

• Durée: 4-7h

• Coût: 75-125$ par personne (maximum 10 personnes par groupe)

• Durée de validité du certificat : 2 ans

Formations en RCR/DEA et Secourisme / Premiers soins

Chez Réadaptation Gériatrique, les formations en réanimation cardio-respiratoire (RCR) en utilisation de défibrillateur externe automatisé (DEA), ainsi que les formations en secourisme sont données par des moniteurs d’expérience, tous certifiés par la Fondation des maladies du cœur (FMC) et par la Société de sauvetage. Ces formations s’intègrent à notre offre de service intégrée pour les RPA. La plupart de nos moniteurs/formateurs sont également des professionnels de la santé (physiothérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers, inhalothérapeutes, etc.) ou des membres des services préhospitaliers d’urgence (ambulanciers/para-médics, pompiers, premiers répondants, etc.).

Notre objectif est d’adapter ces formations à votre milieu et d’offrir une qualité d’enseignement hors du commun. Nos formateurs prendront le temps d’évaluer les réalités techniques, logistiques et humaines de votre établissement afin d’adapter le plan de cours, tout en respectant les objectifs nationaux de ces formations reconnues.

Cours RCR/DEA Niveau C (ou C+)
La formation RCR/DEA Niveau C (ou C+) s’adresse au personnel des résidences pour personnes âgées. Les candidats apprendront les techniques de Réanimation cardio-respiratoire (RCR) et l’utilisation de défibrillateur externe automatisé (DEA) sur les adultes, mais aussi sur les enfants et les bébés. Les candidats apprendront également les manoeuvres de dégagement des voies respiratoires (lors d’étouffement), l’utilisation des barrières de protection (gants, masque de poche pour RCR, ballon-masque) et la prise en charge de situations d’urgence.

Durée: 5 heures

Coût: 50$ à 80$ par personne, selon la formation

Durée de validité du certificat: 3 ans

Cours Premiers soins – Général et RCR/DEA (combiné)
La formation de Premiers soins – Général et RCR/DEA s’adresse au personnel des résidences pour personnes âgées et prépare le candidat à assumer un rôle d’intervenant lors d’une situation d’urgence demandant des notions de premiers soins particulières. Lors de cette formation, les candidats apprendront, entre autres, à prodiguer des traitements spécifiques afin d’immobiliser une blessure tout en attendant les services préhospitaliers d’urgence. Des notions de premiers soins de base seront enseignés afin que les candidats puisse prodiguer les premiers soins pour toutes sortes de blessures pouvant survenir dans une résidence pour personnes âgées. De plus, les techniques de Réanimation cardio-respiratoire (RCR) et l’utilisation de défibrillateur externe automatisé (DEA) sur les adultes, mais aussi sur les enfants et les bébés seront enseignées. Les candidats apprendront également les manoeuvres de dégagement des voies respiratoires (lors d’étouffement), l’administration de l’adrénaline par auto-injecteur (pour les crises anaphylactique / allergies) l’utilisation des barrières de protection (gants, masque de poche pour RCR, ballon-masque) et la prise en charge de situations d’urgence. Le cours de Premiers soins – Général et RCR/DEA prépare également le candidat à assumer un rôle de prévention en lui enseignant à reconnaître rapidement des signes et symptômes anormaux et d’appliquer les mesures nécessaires.

Durée: 16 heures (en 2 jours)

Coût: 100$ à 200$ par personne, selon la formation

Durée de validité du certificat: 3 ans

Formation Continue du personnel

Notre philosophie s’inscrit dans l’intégration d’une pratique basée sur les évidences et l’art d’une pratique clinique réaliste, honnête et efficiente. Dans le but de l’amélioration de la qualité des soins, d’une meilleure collaboration entres professionnels et de la tenue d’échanges enrichissants, nous offrons des activités d’éducation médicale continue (EMC) destinés à des groupes de médecins ou infirmières. Les cours offerts permettront aux médecins et infirmières de mieux apprécier les nouvelles approches d’évaluation et de traitements en médecine musculo-squelettique (générale ou gériatrique) et en physiothérapie, d’améliorer leurs examens cliniques et d’optimiser la prescription des examens para-cliniques et des traitements.

Ces formations permettront de répondre à plusieurs interrogations telles que :

• Comment faire un diagnostic différentiel efficace dans les pathologies musculo-squelettiques ?

• Quels traitements doivent être favorisés et lesquels devraient être découragés ?

• Quels examens para-cliniques doivent être prescrits ?

• Comment prévenir la chronicité en médecine musculo-squelettique et en gériatrie ?

• Est-ce que la physiothérapie est pertinente ?

• Comment différencier les douleurs mécaniques, inflammatoires, neurologiques, neuropathiques et celles d’origine centrale